Cette fonctionnalité d’ARAMIS vous permet la désactivation, la réactivation, l’anonymisation et l’épuration des entités.
Conformément aux dispositions du RGPD, l’anonymisation est un traitement qui consiste à utiliser un ensemble de techniques de manière à rendre impossible, en pratique, toute identification de la personne par quelque moyen que ce soit et de manière irréversible.
Ce traitement ne doit pas être confondu avec la pseudonymisation qui est un traitement de données personnelles réalisé de manière à ce qu’on ne puisse plus attribuer les données relatives à une personne physique sans information supplémentaire.
La pseudonymisation consiste à remplacer les données directement identifiantes, d’un jeu de données indirectement identifiantes. La pseudonymisation est réversible contrairement à l’anonymisation.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la fiche suivante :
https://www.cnil.fr/fr/lanonymisation-de-donnees-personnelles
Prérequis
Ce traitement est installé de « série » dans ARAMIS dans le cadre de la maintenance logicielle. Il appartient au cabinet de déterminer les personnes en charge de l’accès à ces traitements et de fixer les procédures internes de gestion des réclamations de l’article 17 de la RGPD.
Le traitement dans ARAMIS, dans le fonctionnement courant permet de rendre non accessible, en première intention aux données inactives du logiciel. Ainsi les immeubles sans mandat de gestion, les copropriétaires, les propriétaires et les locataires ne sont plus directement accessibles dans les recherches par liste dans ARAMIS.
Pour les immeubles, par défaut les immeubles qui s’affichent sont ceux qui ne sont pas perdus c’est à dire ceux dont la date et le motif de fin de gestion ne sont pas remplis dans la fiche immeuble (mandat syndic)
Ensuite le cabinet devra réaliser les écritures comptables permettant de pouvoir intervenir sur l’entité, solde des comptes de banques de la copropriété, solder les comptes des propriétaires dans la base du cabinet et le solde des locataires.