Cette situation peut se produire si son compte présente des attentes pour un type de charges et des avances sur un autre type de charges (Bouton Attentes et Avances en consultation du compte).
Le copropriétaire est alors relancé pour le montant des attentes de règlement, sans tenir compte des avances.
Avant d'effectuer le traitement des impayés, il convient de lancer un recalcul des attentes pour tous les copropriétaires (choix Immeubles Tous) par le menu Utilitaires > Traitements divers > Recalcul Att. Cop
puis de lancer le programme de compensation des ss/cptes copro qui permet de solder automatiquement les avances éventuelles et de les réaffecter sur les attentes.
Ce programme se trouve au menu Syndic > Compta syndic > Compens. s/c copro :
Saisir un élément de charges exceptionnelles (associé à un compte copro 450200) et préciser la tranche d'immeuble à traiter (0001 à 9999 pour tous)
En lançant la recherche, tous les copropriétaires débiteurs ou soldés ayant des attentes et des avances sur des charges différentes s'affichent.
A la validation de l'écran, deux OD sont générées automatiquement sur le compte copropriétaire, l'une qui annule les avances et l'autre qui les réaffecte sur les attentes.
Ces écritures sont lettrées automatiquement et il reste uniquement les attentes correspondant au solde du copropriétaire